Le déshonneur au père / La guerre contre son père

Extrait du livre //Satan vous a réclamé pour vous démolir//Jolie S

Nous poursuivons notre série sur ces éléments capables de détruire nos vies, nos relations et nos destinées.
Ces 7 armes tranchantes sont redoutables entre les mains de l’ennemi pour ravager nos vies si nous ne sommes pas vigilants :

Aujourd’hui nous allons parler de deux armes : LE DÉSHONNEUR AU PÈRE et LA GUERRE DÉCLARÉE CONTRE LE PÈRE

L’arme N° 4 : Le déshonneur au père

Dans le préambule, nous avons introduit la notion du père, et avons vu que ce mot « Abba » en Hébreux voulait dire « source ».
Quel hasard, qu’on ait choisi ce terme parmi des milliers de mots qui existent, pour désigner celui dont tout être humain est issu : le père.
Il n’y a en effet aucun hasard, il y a bien un lien entre l’appellation et ce que le père est réellement pour un enfant. L’ignorance de cette vérité n’annule pas la véracité de ce fait.
On trouve dans la Bible, une foule d’instructions concernant le rapport de l’enfant à son père.
En effet, si le père est une source contenant des ressources vitales nécessaires à la vie de l’enfant, il est donc important que l’enfant cultive certaines attitudes vis-à-vis de cette source.

L’arme N° 5 : la guerre contre son père

Dans cette partie, essayons de nous réveiller sur une réalité malheureusement banalisée et négligée.
Nul besoin de mener une enquête minutieuse pour constater qu’il n’existe personne sur terre qui n’ait jamais eu un conflit avec son père.
C’est un fait naturel : l’enfant et le père sont tous les deux des êtres humains exposés à la défaillance, à la limitation et aux imperfections
Proverbes 27 :17 (LSG) : « Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme. »
Ce passage s’applique à n’importe quelle relation, et la relation père-enfant n’y échappe aucunement.
De même qu’un père peut offenser, agacer, irriter et décourager son enfant par ses paroles, ses attitudes et ses actes, l’enfant peut en faire autant.
Or nous avons vu en amont pourquoi cette relation mérite une attention toute particulière.
L’ennemi a vite compris que pour bloquer et saboter les destinées des humains, il faut créer dans la relation père – fils/fille des tensions, conflits, colères, tristesses et offenses.
Satan sait qu’une relation paisible et non conflictuelle avec le père met le pied de l’enfant sur la rampe de lancement de la course vers sa destinée.

De quelle manière un père peut-il offenser son enfant ?

Mille raisons peuvent être à l’origine de l’offense d’un père envers son enfant :
Toute cette accumulation de raisons peuvent être des bons prétextes pour l’offense dans le cœur du père qui conditionnera son attitude et son comportement vis-à-vis de l’enfant.
Face à ce que le père lui renvoie, l’enfant peut se sentir attaqué, rejeté, critiqué, jugé et sera poussé à adopter un comportement de défense contre son père.
Piégé à son tour, il tombera sous le coup du non-respect de la loi de l’honneur, offensé par les attitudes de son père. Et ce qui devait arriver va arriver : la guerre entre père et fils/ fille !
L’enfant se met à critiquer et à remettre en cause tout ce que le père est, fait, pense et même son mariage, son travail… Voilà comment le piège peut se refermer sur l’enfant qui tombe sous le coup de la loi de l’honneur.
Matthieu 15 :4 (LSG) : « Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. »
Soulignons que ce principe s’étend aussi à la filiation adoptive et spirituelle. Tout type de père peut être offensé par son enfant, comme évoqué concernant le père biologique.
Un père spirituel peut connaître ce même type d’offense venant de l’enfant spirituel que Dieu lui a donné : « je ne le sens pas, celui-là, il m’énerve, il ne va pas dans mon sens… ».
Le résultat sera exactement le même que dans la filiation biologique. L’offense va prévaloir entraînant son lot de défaveurs dans la destinée de l’enfant et du père.
L’enfant éprouvera des difficultés à entrer dans sa propre destinée, mais le père, lui aussi, tombera sous le coup du jugement pour avoir irrité son enfant, et de ne pas lui avoir facilité l’entrée dans sa destinée.
La vigilance est fortement requise dans la relation père – enfant, car les enjeux sont de taille pour la destinée de l’enfant présent, mais aussi celle des générations à venir.
Les relations brisées entre père-enfant sont à régler de toute urgence, aussi bien du côté du père que de l’enfant, afin de ne pas donner accès à l’ennemi pour en tirer avantage.
2 Corinthiens 2 : 11 (LSG) : « afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
On y revient largement dans les chapitres suivants de ce livre…Vous pouvez vous en procurer ici sur notre site, rubrique : boutique! Excellente semaine à tous (tes) et S.H.A.L.O.M dans toutes vos relations.
Jolie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *