LES CONFLITS ET LEUR MESSAGE CACHÉ

« Deux hommes marchent-ils ensemble sans s'être concertés? » Amos 3:3 S21

Aujourd’hui, cela fait 24 ans que mon époux et moi sommes passés devant les autorités pour nous engager à vie l’un envers l’autre. Comme des milliers de couples, nous avons fait le choix d’unir nos vies, nos destinées, nos possessions spirituelles, émotionnelles et matérielles.
Traverser plus de 28 ans de vie avec une personne (oui, le lien ne se tisse pas le jour du mariage, mais lors de la rencontre…), vous apprend des milliers de leçons de vie, vous devenez une bibliothèque vivante.
Un voyage qui vous fait traverser des mers, braver des tsunamis, des tremblements de terre, des éruptions de volcans, des forêts en pleine nuit à deux mètres de lions ou autres animaux féroces, des incendies qui vous surprennent pendant le sommeil…
Le passage de la relation à travers toutes ces épreuves s’avère inévitable pour diverses raisons que nous ne pouvons malheureusement pas développer dans le présent article. (Restez connectés pour la suite)…
Entrer dans le mariage et croire que la vie sera un très long fleuve tranquille est d’une naïveté inqualifiable. Hélas beaucoup s’entêtent à le croire, et pensent que cela n’arrive qu’aux autres et qu’ils auront une espèce de “ chance “ pour y échapper, jusqu’au jour où…
Les tempêtes qui se soulèvent dans votre relation de couple peuvent consolider votre relation ou le faire voler en éclats si au préalable aucun plan ou stratégie n’a été mis en place. Il y a des fondements censés maintenir votre relation solide et débout malgré les vicissitudes de la vie :

L’arme N° 5 : la guerre contre son père

Dans cette partie, essayons de nous réveiller sur une réalité malheureusement banalisée et négligée.
Nul besoin de mener une enquête minutieuse pour constater qu’il n’existe personne sur terre qui n’ait jamais eu un conflit avec son père.
C’est un fait naturel : l’enfant et le père sont tous les deux des êtres humains exposés à la défaillance, à la limitation et aux imperfections
Proverbes 27 :17 (LSG) : « Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme. »
Ce passage s’applique à n’importe quelle relation, et la relation père-enfant n’y échappe aucunement.
De même qu’un père peut offenser, agacer, irriter et décourager son enfant par ses paroles, ses attitudes et ses actes, l’enfant peut en faire autant.
Or nous avons vu en amont pourquoi cette relation mérite une attention toute particulière.
L’ennemi a vite compris que pour bloquer et saboter les destinées des humains, il faut créer dans la relation père – fils/fille des tensions, conflits, colères, tristesses et offenses.
Satan sait qu’une relation paisible et non conflictuelle avec le père met le pied de l’enfant sur la rampe de lancement de la course vers sa destinée.

LES CONFLITS…

Lorsque les conflits surviendront, retenez ceci : de même que la température du corps augmente pour alerter de la présence d’un agent microbien, il en de même pour le conflit dans la relation qui vous alerte de l’absence de l’unité et la présence d’une disharmonie.
Le conflit ne se résout pas par des discussions infinies ou des querelles, ou des disputes qui ne peuvent qu’aggraver cette absence de l’unité et la disharmonie. En effet, il ne vous viendra pas à l’idée de torturer votre corps lorsqu’il a de la fièvre.
Le conflit est une lumière qui s’allume au milieu des ténèbres, il faut bien l’accueillir et agir en adulte, c’est-à-dire réfléchir pour en localiser la source afin d’en diagnostiquer le mal en présence et d’y apporter une solution.
Mettre en place ce type de fonctionnement qui à force deviendra une habitude :
Comme un enfant ne grandit pas sans les soins de ses parents, il en de même d’un couple. Il ne peut grandir, ni mûrir, ni resplendir de beauté si les deux partenaires n’en prennent pas soin au quotidien. Dieu est certes à vos côtés, mais il y a des choses qu’il ne fera pas à votre place.
Les conflits ont un langage simple et clair, à vous d’apprendre à interpréter chaque conflit et en tirer le meilleur. Prouvez-vous à vous-même que vous êtes adultes, capables de prendre vos responsabilités en triomphant contre la mauvaise foi, votre ennemi intérieur.
Bâtir une relation exige du travail, des efforts au quotidien, et l’affront de tout type d’opposition. Ce qui nécessite la mise en place d’une équipe coordonnée, solide et solidaire. Cela est possible et à votre portée si vous êtes volontaires et désireux de vous engager dans cette voie.
Excellente semaine et S.H.A.L.O.M dans toutes vos relations.
Jolie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *