QUE DIRE DU MARIAGE ENTRE CHRÉTIEN CHARNEL ET CHRÉTIEN SPIRITUEL ?

1 Corinthiens 2, 14 “ Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.”

1 Corinthiens 3, 1-3 : “Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?”

Dans un précédent article, nous nous sommes posés la question sur l’éventualité d’un mariage entre un non-croyant et un croyant ? Nous vous invitons à le lire, relire et partager autour de vous, car il est vital de connaître la pensée de Dieu dans chaque aspect de la vie.
De même qu’il est impossible dans le naturel de fusionner la lumière avec les ténèbres. Il sera hasardeux de conclure une union entre deux individus spirituellement différents : l’un est un esprit ayant la nature de Dieu (lumière) et l’autre celle de l’ennemi de Dieu (Satan, désigné par le mot ténèbres).
La Bible appelle l’esprit qui n’est pas né de Dieu, l’homme animal ou encore l’homme naturel.

1 Corinthiens 2, 14 “ Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

On aurait voulu que les choses s’arrêtent là concernant le choix du conjoint, mais non, il y a encore d’autres paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de parler de ce sujet.

L’homme spirituel et l’homme charnel

“ Cependant, frères, il ne m’a pas été possible de vous communiquer ces vérités spirituelles, car je n’ai pas pu m’adresser à vous comme à des hommes remplis de l’Esprit. J’ai dû vous traiter en êtres dominés par les réalités terrestres et vous parler sur un plan purement humain parce que, dans vos relations avec le Christ, vous en étiez encore au stade de nourrissons. 2. C’est pourquoi je vous ai donné du « lait » et non de la « nourriture solide » ; car vous n’auriez pas pu l’assimiler alors. Que dis-je ? Aujourd’hui même, vous êtes encore incapables de la supporter. Pourquoi ? Parce que vous vivez toujours sur un plan essentiellement terrestre, obéissant aux impulsions de votre être naturel. Qu’est-ce que j’entends par là ? 3. Lorsque vous vous jalousez les uns les autres et que vous vous fractionnez en partis opposés, ne montrez-vous pas que vous vivez comme des hommes livrés à eux-mêmes ? Tant qu’il y aura parmi vous des rivalités, des dissensions et des querelles, n’est-ce pas la preuve que vous vous comportez comme tout le monde, comme des hommes irrégénérés ? “ 1 Corinthiens 3:1-3 POV

Il apparaît clairement ici que l’autre paramètre à considérer sérieusement dans le choix du conjoint au-delà de la nature de l’esprit porte sur la consistance et la maturité de la personne.
Au sujet de l’homme animal, la Bible est formelle, il est contre nature de fusionner deux espèces de deux natures différentes.
Un tel mariage est aussi problématique car de même qu’il n’est pas concevable d’unir dans les liens du mariage deux enfants, il sera encore plus scandaleux qu’un adulte épouse un enfant.
Personne ne s’autorise à prendre un enfant chez lui en attendant qu’il grandisse afin de l’épouser. Ou encore à prendre un enfant en mariage et commencer à vivre avec lui comme son conjoint en espérant qu’il/elle grandira un jour. Cela serait qualifié de déraisonnable voire d’insensé !

Comment reconnaître un homme charnel ?

Comment reconnaître l’homme spirituel ?

l est donc de notre responsabilité de choisir notre futur conjoint en considérant premièrement sa stature spirituelle, c’est ce que le premier homme sur terre, Adam, a fait en affirmant : “ C’est à présent os de mes os, et chair de ma chair ; elle sera appelée Femme, parce qu’elle a été prise de l’Homme.” Genèse 2:23 KJF
Ce type de fonctionnement dans la relation est inspiré par un enseignement des démons, dit Paul à son fils Timothée.
« Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. » 1 Timothée 4:1 BDS
Il ne manquera jamais de points de divergence dans nos rapports mutuels, car nous sommes différents sur plusieurs aspects. Mais ces différences ont pour but de fusionner intelligemment afin de créer la complémentarité et l’harmonie dans la relation.
On peut se déclarer spirituel, mais si nous ne connaissons pas notre stature spirituelle pour la mettre en parallèle avec celle de notre futur conjoint, en basant notre choix sur d’autres critères, nous sommes alors charnels.
Shalom chez vous.
Que le S. H. A. L. O. M. de Dieu accompagne le choix de votre futur(e) conjoint (e)
Jolie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *